Comment bien choisir votre voiture d’occasion en 2021 ?

Nous savons que vous êtes ici parce que vous souhaitez acheter une voiture d’occasion. Vous avez peut-être un budget limité. Peut-être voulez-vous une édition spéciale ou une voiture ancienne. Quelle que soit votre raison, nous sommes là pour vous aider à comprendre les choses.

Trouver la bonne voiture d’occasion n’est pas seulement une question de chance. Il s’agit de faire les bonnes recherches et de s’assurer que tout correspond à vos besoins.

Comprendre ce qu’il faut rechercher dans une voiture d’occasion vous aidera à éviter les réparations automobiles et être coincé au milieu de nulle part. Même si nous aimons ne pas envoyer de voitures d’occasion en fourrière, vous ne devriez pas simplement acheter une voiture d’occasion tout de suite simplement parce qu’elle est plus abordable qu’une neuve.

Si vous ne savez toujours pas comment choisir la bonne voiture d’occasion, voici tout ce que vous devez savoir pour en acheter une.

1. Faire vos recherches est un must

Avant toute chose, vous devez noter toutes les qualités que vous recherchez dans une voiture d’occasion. Prenez le temps de vous poser ces questions: De combien de sièges ai-je besoin? Quel type de transmission est-ce que je veux? Y a-t-il certaines caractéristiques de la voiture auxquelles je ne peux pas renoncer?

Après avoir répondu à ces questions importantes, faites des recherches sur les voitures qui correspondent à vos besoins et désirs. Vous pouvez également publier une demande sur les réseaux sociaux, contacter les concessionnaires ou effectuer des recherches approfondies en ligne.

2. La comparaison des prix est une étape à ne pas sauter

Faire vos recherches est nécessaire, mais si vous ne comparez pas les prix, vos recherches seront rendues obsolètes. Après tout, quel est l’intérêt de chercher une voiture d’occasion que vous ne pouvez pas vous permettre?

La comparaison des prix vous aide non seulement à respecter votre budget, mais également à économiser de l’argent. Étant donné que l’industrie de la voiture d’occasion est vaste, il est hautement possible de trouver les mêmes modèles avec des prix différents.

3. L’inspection approfondie de la voiture aide vraiment

Vous ne saurez jamais exactement ce que la voiture d’occasion a traversé à moins de l’inspecter vous-même. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en inspection, il n’y a pas de mal à amener votre mécanicien de confiance avec vous. Après tout, il est toujours utile d’obtenir un avis professionnel lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Inspectez le véhicule en plein jour, par temps sec. Assurez-vous qu’il n’a pas été conduit au moins une heure avant de faire l’inspection. L’embauche d’un avocat spécialisé dans les accidents de voiture coûte cher et les escroqueries liées aux accidents de voiture sont courantes, alors inspectez bien le véhicule pour éviter les accidents.

4. L’essai de conduite de la voiture peut aller très loin

Il n’y a pas de meilleure façon de tester une voiture que de la conduire soi-même. Demandez au vendeur de vous laisser faire un essai routier avant même d’envisager l’achat de la voiture. Si le vendeur dit non, il doit y avoir quelque chose qui cloche. Alerte drapeau rouge.

Selon Forbes , 33% des acheteurs de voitures ont déclaré qu’ils n’essayaient rapidement qu’un seul modèle une fois avant de signer les documents. Ne sois pas comme eux. Faites un essai routier approfondi de chaque voiture que vous avez sous les yeux.

5. L’obtention d’un rapport d’historique du véhicule élimine divers problèmes

Le rapport d’historique du véhicule est l’un des documents les plus importants que vous devez obtenir avant d’acheter une voiture d’occasion. En un mot, il vous permet de savoir si le véhicule a été volé, s’il a un solde impayé et s’il a été victime d’accidents et de dommages causés par une catastrophe.

Fondamentalement, un rapport d’historique de véhicule confirme ou nie tous vos soupçons concernant une voiture d’occasion. De plus, en obtenir un en ligne est très facile, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’obtenir.

6. Plus le kilométrage est élevé, plus il y a de pièces à remplacer

Tout le monde ne le sait pas – plus le kilométrage de la voiture est élevé, plus les pièces doivent être remplacées. Comme indiqué par Forbes, augmenter le kilométrage signifie que vous devez remplacer les pièces qui semblent fissurées, desserrées ou cassantes pour que votre véhicule soit en état de marche.

Cela équivaut clairement à plus de dépenses. Ainsi, il est crucial pour vous de connaître le kilométrage de la voiture d’occasion avant de l’acheter. Si le kilométrage est trop élevé, il est probablement sage de l’ignorer.

7. Il est nécessaire d’avoir deux budgets

La plupart des acheteurs de voitures d’occasion n’ont qu’un seul budget en tête – celui pour l’achat de la voiture. Cependant, les voitures d’occasion doivent être réparées ou rénovées, ce qui nous amène au deuxième budget que vous devez avoir – celui pour rendre la voiture vraiment en état de marche.

Si vous n’avez pas de deuxième budget, vous serez stressé lorsque l’aiguille de température du véhicule commence à grimper, lorsque la peinture se détache ou lorsque le mécanicien vous dit que vous avez besoin d’un nouveau compresseur de climatisation.

8. Interroger le vendeur est quelque chose que vous devriez envisager

Une erreur courante des acheteurs de voitures d’occasion est de ne pas interroger le vendeur. Ils se contentent généralement de ce que les vendeurs leur disent. N’oubliez pas que l’objectif principal du vendeur est de vendre la voiture. Bien sûr, il ou elle vous dira toutes les meilleures choses sur le véhicule et évitera les pires choses à ce sujet.

N’hésitez pas à demander au vendeur exactement pourquoi il ou elle voulait vendre la voiture. Est-ce parce qu’il ou elle a besoin d’une mise à niveau? Est-ce à cause d’un accident de voiture? N’oubliez pas de poser des questions de suivi jusqu’à ce que vous arriviez à la vérité.

9. Négocier un prix raisonnable vaut mieux que ne pas négocier du tout

Lorsque vous parlez au vendeur, respectez votre budget , mais ne le partagez pas tant que le concessionnaire ou le vendeur n’a pas fait une offre. Une règle de base: ne pas révéler le nombre vous donne plus de pouvoir de négociation.

Si l’offre est supérieure à votre budget, négociez. Si l’offre est inférieure à votre budget, négociez quand même. Qui sait? Vous pourriez économiser plus d’argent.

10. Connaître les tenants et aboutissants de la paperasse est une exigence

Si vous achetez une voiture d’occasion directement à un propriétaire, assurez-vous qu’il vous transfère correctement l’immatriculation et le titre.

Avant de remettre l’argent, lisez tout. Si quelque chose n’est pas clair, demandez. Les règles varient d’un État à l’autre, alors assurez-vous de ne manquer aucun détail concernant le transfert de propriété de la voiture.

L’industrie de la voiture d’occasion est vaste, il faut donc plus que du courage pour trouver la bonne voiture d’occasion. Après tout, vous voulez vous assurer d’en avoir pour votre argent durement gagné.