L’agar agar est un aliment célèbre désormais pour son effet anti-faim. Il est souvent présenté comme le secret des femmes japonaises pour rester minces et garder la ligne.

D’ailleurs, il fait partie de la cuisine japonaise depuis des siècles. Mais est-ce qu’il a vraiment un pouvoir anti-faim ? Est-ce qu’il aide réellement à maigrir ? Et comment l’utiliser pour contrôler l’appétit ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions et bien d’autres dans cet article.

Pour commencer, c’est quoi l’agar agar ?

L’agar agar est une substance naturelle d’origine asiatique extraite des algues marines. Il figure parmi les ingrédients de la cuisine japonaise depuis longtemps et il est présent dans une grande variété de plats japonais. Il fait partie des recettes de crèmes, de mousses, de confitures et de gelée de fruits. Il est disponible sous forme de fibres ou de poudre et est utilisé comme gélifiant alimentaire.

On le retrouve souvent dans des petits sachets de 2 grammes à utiliser pour une préparation de 500 ml. Récemment, il fit son entrée dans la recherche microbiologique notamment pour étudier les bactéries. On lui attribut des propriétés minceur multiples, entre autres la capacité à contrôler l’appétit et à perdre du poids facilement.

C’est ainsi que chaque printemps, les femmes japonaises entament le régime agar agar pour se débarrasser des kilos accumulées pendant l’hiver avant l’arrivée de l’été et des vacances.

Est-ce que l’agar agar est un vrai anti-faim ?

Oui, l’agar agar a la possibilité d’entraîner une sensation de satiété qui dure. En effet, il est constitué en majorité de fibres (à 80% environ). Lorsqu’il atteint l’estomac, les fibres de l’agar agar absorbent l’eau et se gonflent. Elles donnent donc à votre cerveau la fausse impression que l’estomac est plein.

Vous êtes alors rassasié et vous ne ressentez plus la faim. Cerise sur le gâteau, l’agar agar n’apporte pas de calories (3 kcal par g). Mais ce n’est pas tout : l’agar agar peut également piéger certains des lipides et des glucides apportés par l’alimentation. Il permet ainsi de réduire l’apport calorique de la nourriture et de mincir.

Comment consommer l’agar agar pour contrôler la faim ?

La dose quotidienne recommandée d’agar agar est 2 grammes. Dans la cuisine, il peut par exemple remplacer les crèmes. Lorsque vous l’ajoutez à votre recette et que vous le faites chauffer à 90°, votre préparation « prendra » en refroidissant. Faites surtout attention au dosage, car il se fait au gramme près et doit être très précis pour ne pas ruiner la recette.

Si vous désirez consommer l’agar agar exclusivement comme anti-faim, vous pouvez diluer 1 g d’agar agar dans un verre de liquide bouillant comme le thé, une infusion ou une tisane. Vous pouvez également diluer l’agar agar dans de l’eau. Buvez la boisson avant qu’elle ne refroidisse et se gélifie.

Vous pouvez faire ceci 2 fois par jour, 30 minutes avant de passer à table. Vous remarquerez que vous ne mangez plus beaucoup et que vous vous sentez rassasié assez vite.

Anti-faim alternatif à l’agar agar ?

L’agar agar est un excellent anti-faim, mais il a un effet secondaire qui peut gêner certains. Comme il est composé essentiellement de fibres, il a un effet laxatif notable. Ce n’est pas forcément pratique, surtout pour les personnes qui travaillent ou qui sont constamment en déplacement.

Pour remplacer cet anti-faim naturel, vous pouvez opter pour une pilule pour maigrir de type coupe-faim comme VegySlim ou la prise de la pilule PhenQ. Ces pilules peuvent être particulièrement utiles sans pour autant vous causer d’effets secondaires, surtout si vous faites le bon choix de la pilule à prendre.