Oubliez la carte grise dans la poche du pantalon pour passer dans la machine, café renversé, animaux violents, averses ou enfants trop vicieux…

Détérioration de carte grise : obtenir une copie du certificat d’immatriculation

Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Si votre carte d’enregistrement n’est plus parfaitement claire, vous n’avez rien à signaler à la police. Pour en avoir une copie, il suffit de cocher la case copie pour compléter le formulaire standard de demande d’inscription Cerfa n° 13750 * 05 (le formulaire en copie est téléchargeable ici). Contrairement à la perte ou au vol, aucun autre formulaire n’a besoin d’être soumis.Il vous suffit de retourner la carte d’enregistrement endommagée. En plus de ce cerfa et de l’ancienne carte grise, vous devez également présenter :

  • identifiant personnel
  • un justificatif de domicile
  • Copie de contrôle technique (le cas échéant)*
  •  Prix ​​de la carte d’enregistrement en double

Tarif duplicata de carte grise détériorée : combien ça coûte ?

Dans la plupart des cas, le prix d’une copie pour faire la demande de carte grise pour tout véhicule accidenté équivaut à une taxe de gestion de 11 euros + des frais de livraison de 2,76 euros. Cependant, les propriétaires de voitures qui sont encore enregistrés via l’ancien système ne doivent payer que les frais de parcours, qui s’élèvent à 2,76 euros. Au lieu de recevoir une copie, ils recevront une nouvelle carte d’enregistrement avec enregistrement SIV (d’où un nouveau numéro).

Où faire ces formalités ?

Les comtés et sous-comtés sont autorisés à suivre ces procédures, parfois au bureau d’enregistrement, parfois par courrier (consultez le site Web du comté que vous choisissez, les options varient d’un endroit à l’autre). Néanmoins la demande par courrier, si proposée, n’est pas recommandée : en plus du risque de perte de la carte grise détériorée, vous serez techniquement dans l’impossibilité d’utiliser votre véhicule en l’absence d’un document temporaire vous permettant de rouler jusqu’à la réception du duplicata. Si le contrôle technique n’est plus valable, vous pourrez le passer sans carte grise avec la fiche d’identification de votre véhicule.